Sélectionner votre pays

À quoi correspond le label/l’étiquette énergétique?

L’étiquette énergétique pour les produits sanitaires indique de façon synthétique si les robinets consomment peu (classe A) ou beaucoup d’énergie (classe G). Une flèche ou un label entier figure à l’endroit indiqué de nos robinets. Les valeurs de l’étiquette énergétique pour mitigeurs de baignoire et de douche précisent toujours le modèle avec accessoire dans l’état où il a été livré.

 

À quoi correspondent la catégorie de bruit et la classe de débit?

Catégorie de bruit

En coulant à travers les robinets, l’eau produit des bruits. Ceux-ci sont dus à des turbulences à l’intérieur du robinet (corps spécialement conçu, cartouche) et au niveau de l’écoulement (p. ex. de la buse de mélange, de la douchette). La mesure du bruit ne tient pas compte du bruit d’écoulement dans la salle de bains, mais du bruit de structure du robinet, qui se propage à travers le mur via les systèmes de conduites, et ainsi aux espaces voisins. C’est pourquoi les catégories de bruit jouent un rôle important dans les logements en location avant tout. Les catégories de bruit sont mesurées selon la norme EN ISO 3822 et sont conformes aux normes de construction DIN4109 et aux recommandations SIA181. Elles sont réparties de la manière qui suit.

Catégorie de bruit I
≤ 0 dB pour une pression d’écoulement de 3 bars (quasiment silencieux, bruit de respiration, p. ex.), ≤ 5 dB pour une pression d’écoulement de 5 bars

Catégorie de bruit II

≤ 30 dB pour une pression d’écoulement de 3 bars (perceptible, ventilation de PC, p. ex.), ≤ 35 dB pour une pression d’écoulement de 5 bars

Catégorie de bruit U

≤ 30 dB pour une pression d’écoulement de 3 bars (nettement perceptible, musique à faible volume, p. ex.), ≤ 35 dB pour une pression d’écoulement de 5 bars

 

La formation des bruits dépend en outre du débit. Le niveau sonore est plus faible lorsque le débit est plus faible. Nos mesures sont toujours réalisées à un débit conforme aux normes, > 20 l/min pour les mitigeurs de baignoire. La catégorie de bruit mesurée est ainsi assurée à fort débit également.

Presque tous nos mitigeurs de lavabo et près de la moitié de nos mitigeurs de douche et de baignoire atteignent d’usine la catégorie de bruit I.
Pour le remplacement d’accessoires, par exemple de douchettes et de buses de mélange, nous recommandons l’utilisation de composants équivalents ou de produits avec des valeurs de débit faibles par rapport aux accessoires livrés par défaut. Ainsi, la catégorie de bruit, la classe énergétique et la classe de débit peuvent être respectées.

 

Classes de débit
Les performances acoustiques dépendent aussi de la quantité d’eau qui s’écoule à travers le robinet. La classe de débit renseigne le débit par minute en litres, mesuré à une pression d’écoulement inférieure à 3 bars. Pour les robinets de toilette, la norme EN ISO 3822-4 définit les classes de débit suivantes (mesuré à une pression de 3 bars): Z: 0.15 l/sec. = 9.0 l/min


A: 0.25 l/sec. = 15.0 l/min
S: 0.33 l/sec. = 19.8 l/min
B: 0.42 l/sec. = 25.2 l/min
C: 0.50 l/sec. = 30 l/min
D: 0.63 l/sec. = 37.8 l/min 
 

La mesure du débit s’effectue lorsque le robinet est entièrement ouvert. Sur les mitigeurs de baignoire, les deux sorties (douchette et bec déverseur) sont mesurées séparément et font l’objet de documentations séparées.

À quoi correspondent Eco, Eco+ et Ecototal?

Chaque robinet est doté d’une cartouche permettant de régler le débit et la température de l’eau. En fonction des exigences, nous installons différentes cartouches possédant différentes caractéristiques.

• Régulation du débit: celui-ci est stoppé par une régulation à environ 65-70% du débit. Lorsque la régulation est dépassée, le plein débit suit.

• Régulation de la température: la fonction de régulation s’arrête autour de 38 °C. Lorsque la fonction de régulation est dépassée, des températures plus élevées suivent.

• Démarrage à eau froide: lorsque le levier est placé de façon symétrique au milieu ou parallèlement au corps de robinet, de l’eau froide s’écoule.

Pour une distinction simplifiée des caractéristiques, nous avons défini les fonctionnalités d’économie ci-dessous.

• Eco: les robinets sont équipés d’une cartouche avec régulation du débit et de la température.

• Eco+: les robinets ont toujours un démarrage à eau froide et sont dotés en plus d’une régulation de température en fonction de la cartouche.

• FlowControl: les robinets intègrent une régulation de débit pour attirer l’attention sur l’augmentation de la consommation d’eau.

Notre première cartouche «Ecototal» a été installée pour la première fois dès 1997. Elle intègre une régulation de température et de débit avec Eco ou Eco+. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce thème.


Celles et ceux qui n’aiment pas renoncer à leurs habitudes, mais veulent quand même profiter de la fonctionnalité d’économie peuvent choisir un robinet de lavabo avec angle de pivotement de 120 des séries Twinplus ou Cityplus. Le levier peut être tourné à 30° vers la droite, mais seule l’eau froide s’écoule lorsqu’il se trouve en position de base au milieu.

Panier

VOIR