Architecture

Depuis 1892, l'art du bain en Suisse a son centre vital à Laufen. Aujourd'hui, cet art bénéficie d'un nouvel espace d'accueil et d'exposition à l'architecture remarquable. Le LAUFEN Forum est un ouvrage en béton d'un seul tenant, sans fenêtre, véritable mise en scène de la marque LAUFEN. Un antre du bain et de la force, destiné à diffuser l'inspiration et l'information auprès des maîtres d'ouvrage, architectes, grossistes et artisans.

 

LE CONCEPT

Le bâtiment résulte d'un concept clairement défini: un centre d'exposition et de réception célébrant la marque LAUFEN, comprenant une vaste surface d'exposition, des équipements de salle de bains en démonstration et des salles de formation et de conférences. L'imposant monolithe se dresse sur la Wahlenstrasse. Il offre un espace de 6 500 mètres cubes, qui doit convenir pour toutes sortes d'usages et satisfaire une multitude d'exigences. C'est le cabinet d'architectes Nissen & Wentzlaff de Bâle qui a dessiné les plans de ce corps de bâtiment quasi homogène en béton brut, à deux étages. À première vue, le bâtiment a l'apparence d'un réservoir.

Cette impression n'est pas loin de la réalité: il suffit d'en faire le tour ou de l'observer en vue aérienne pour constater finalement que l'ouvrage est une reproduction à grande échelle de l'un des célèbres lavabos en céramique LAUFEN. Sa conception est d'ailleurs emblématique de celle des pièces en céramique puisque le béton a été coulé d'un seul tenant. Mais le bâtiment, lui, ne contient pas d'eau; il abrite les produits du fabricant.

VOIR