VIVRE DANS UN VERGER
Du vieux verger au foyer ensoleillé de ses rêves? Avec de la persévérance et une planification bien pensée, les propriétaires de cette maison à Arboldswil près de Bâle ont pu réaliser leur vision.
Du vieux verger au foyer ensoleillé de ses rêves? Avec de la persévérance et une planification bien pensée, les propriétaires de cette maison à Arboldswil près de Bâle ont pu réaliser leur vision.
Situé au cœur de la zone centrale protégée de la commune d’Arboldswil, dans le canton de Bâle-Campagne, l’ancien verger était inoccupé depuis longtemps. Le terrain en pente semblait trop compliqué à exploiter et les directives sur la préservation du patrimoine trop contraignantes. Mais les nouveaux propriétaires, eux, ont vu dans ce terrain ensoleillé une promesse et un potentiel énorme pour réaliser la maison de leurs rêves. En collaboration avec leur architecte, ils ont créé une construction qui s’adapte visuellement au terrain au lieu de le dominer. À l’intérieur de la maison, des matériaux chauds créent une atmosphère de paix et d’harmonie dans les pièces colorées et lumineuses.
Les salles de bains de la maison sont la meilleure preuve que nos collections peuvent se combiner en toute liberté. Au rez-de-chaussée, par exemple, se trouve la vasque ronde de la collection Kartell • LAUFEN, pour laquelle le créateur de mode brésilien Ronaldo Fraga a dessiné, dans le cadre d’une édition spéciale, une chimère mi-homme, mi-poisson. Le design rouge vif embellit la SaphirKeramik blanche, il complète et contraste ainsi avec les carreaux turquoise qui habillent le mur du fond de la salle de bains. On retrouve à côté le WC suspendu de la collection VAL de Konstantin Grcic, ainsi que l’urinoir d’ILBAGNOALESSI.
La salle de bains principale à l’étage supérieur est elle aussi équipée de faïence turquoise aux nuances tout en fraîcheur. L’accent est mis ici sur le lavabo Boutique en chêne foncé. Avec son esthétique réduite et gracieuse, il met parfaitement en valeur les deux lavabos asymétriques de la collection Palomba. Une baignoire est installée dans le renfoncement situé sous la pente du toit. À côté, séparément, on accède aux toilettes avec le WC douche Riva ainsi qu’un autre urinoir ILBAGNOALESSI.
Au sous-sol, avec un accès direct au jardin ensoleillé, se trouve un studio-atelier doté d’un espace extérieur couvert. La salle de bains des invités fait référence aux deux autres salles de bains, tant sur le plan visuel que formel, mais parle son propre langage par sa nouvelle combinaison de produits LAUFEN.